Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : LE BLOG DE JEAN EROUKHMANOFF
  • : Billets d'humeur et réflexions engagées autour de la vie politique et citoyenne de Saint-Mandé et du Val de Marne
  • Contact

Jean EROUKHMANOFF

Médecin généraliste à Saint-Mandé, ancien conseiller général et maire-adjoint de la ville.

Le Zoom Sur

Saint-Mandé et moi

RUE JEANNE D'ARC: C'est dans cette rue que mes parents ont choisi de s'installer ,en 1956 ,j'avais 4 ans.

RUE DU COMMANDANT MOUCHOTTE: C'est la rue de mon école maternelle puis , primaire. On l' appelait "Mouchotte" mais elle a été baptisée Charles Digeon.

AVENUE DU GENERAL DE GAULLE(anciennement rue de la République): J'y ai installé mon cabinet de Médecine Générale, pour soigner une patientèle qui me ressemblait, j'avais 25 ans.

Rue de l'ABBE POUCHARD: Mon fils aîné y a fait ses premiers pas.

Rue DE BERULLE: La rue du Conservatoire Robert Lamoureux, ma fille contrairement à ses frères adorait les cours de solfège.

Avenue DAUMESNIL: C'est là que nous nous sommes installés avec mon épouse, pour élever nos trois enfants et recevoir désormais avec un grand bonheur nos deux petits-fils qui attendent avec impatience la réouverture du Zoo.

Archives

Bio

1956 Je découvre Saint-Mandé, le bois ,les manèges ,le zoo, et les coupes de cheveux réglementaires d'Edmond, le coiffeur de la rue Jeanne D' Arc. 1969 :j'obtiens mon bac au lycée Berlioz. 1976 : j'ai fini mes études de médecine et j'effectue mon service National dans le 404 ème Bataillon de Commandement et de Soutien. 1977 : j'ouvre mon cabinet de Médecine Générale à Saint Mandé et je crée une consultation de Médecine Générale au dispensaire ST Yves ,à La Courneuve ,ne pouvant refuser la requête de Sœur Cécile, une patiente que j'ai soignée lors de mon internat au Hertford British Hospital,à Paris. 1980:Le Sénateur -Maire Jean Bertaud célèbre mon mariage avec Michelle, Chirurgien -Dentiste qui exerce avec moi ,avenue du Général de Gaulle. 1981,1984,1987 : Trois très grandes années, la naissance de mes enfants. 1995 : J'intègre le monde politique local de Saint Mandé, je deviens Conseiller Municipal ,puis Adjoint au Maire. 2001 :Je suis élu Conseiller Général de Saint -Mandé. 2008 : Je suis réélu Conseiller Général par les Saint- Mandéens.

A La Une

  • Quelques conseils pour les vacances...
    1/ Attention aux petits coups de chaleur... Durant l'été, bien souvent, certains ne s’hydratent pas suffisamment. Et, faute d'un esprit clair, basculent dans le drame, se croyant parfois victimes de complots à la Richard III. Ils se retrouvent le front...
  • LE MYSTERE DU BULLETIN MUNICIPAL
    Mais où est-il passé ? Le « 25 photos du maire par magazine » en pleine campagne électorale, le « Coucou me revoilà », le «Suivez bien mon regard » un peu comme le geste du gendarme de Saint-Tropez, bref LA brochure où on le voit partout (en haut, en...
  • LE VAL ENDORMI
    Ça démarre mal. Déjà dans « le petit saint-mandéen » si on lit les titres un peu vite, la première page nous associe le « Plouf » à la « quinzaine commerciale ». Malgré tout j’ai attendu avec impatience le lundi 15, jour du lancement, du lancement… de...
  • AVIS DE GRANDE PRUDENCE
    « Détournement de fonds publics » ! La correctionnelle parce que la justice suspecte qu’une étude d’un montant de 8.300€ ait servi à payer une partie des frais d’avocat d’un maire. Et l’avocat est suspect de « recel de détournement de fonds publics »....
  • AÏE! AÏE! AÏE!
    En Cassation ça passe ou ça casse. Ça peut surtout casser les reins de celui qui se pourvoit dans cette démarche. Certains disent que quand on prend une chaise, il faut casser sa tirelire, s’ils chaussent leurs grosses lunettes il faut faire un tour à...
16 janvier 2014 4 16 /01 /janvier /2014 22:31
PIQUANTE FIN DE REGNE

Accroché à sa tribune comme aux bras d’un trône duquel il ne voulait pas descendre, le maire sortant trébucha une première fois sur un mot tout simple, il le savait les bugs vocaux étaient contagieux. Il se mit à accrocher, buter sur les syllabes. Il fallait pourtant tenir jusqu’au rendez-vous prévu, la première critique envers ses rivaux. Ce moment mis en scène, longuement répété, où ses troupes le rejoindraient en hurlant leur joie.

Le public, représenté par l’armée avec l’hôpital Bégin venu en nombre, la Police, les Pompiers, les associations en particuliers celles qui étaient généreusement dotées, et à coté la vingtaine d’enfants membres du Conseil municipal des jeunes entourés de leurs parents, ce public avait été infiltré par l’UMP réquisitionnée sur toute la circonscription dont Vincennes et Fontenay pour étoffer le groupe des Saint-Mandéens. La salle avait été remplie et le parti avait donné ses directives : les groupes des trois villes étaient soigneusement répartis dans la salle sur la gauche du maire sur sa droite et en face de lui. Leur but : lancer les applaudissements qui seraient repris par le public et les nourrir le plus longtemps possible.

Tout avait été répété, mais quelle souffrance ! Il fallait y arriver. Les phrases, écrites en gros caractère, s’alignaient devant ses yeux, mais ça n’en finissait pas, plus il hachait plus il craignait le lapsus, la phrase fatale. Il savait que le premier rendez-vous approchait, les deux mots qui devaient faire les faire frapper dans les mains : « ses ennemis ». Après un instant de jubilation il fallut reprendre ce texte qui n’en finissait pas. Le deuxième temps fort arriva, il devait hausser la voix puis laisser un blanc après avoir nommé l’association qui coûta 139. 400€ en 2012 à la mairie. Il marqua la pause mais le fan club avait tout simplement oublié de taper dans les mains. Il en fut contrarié et dut continuer. Mais, il se souvenait qu’il avait nommé « Monsieur » son Conseiller, pour trancher avec ses « Mon ami untel, mon ami unetelle… ». « Mon ami tant pis pour toi »pensa-t-il.

On le prévint que la députée, en retard du fait de ses fonctions, venait de franchir le seuil de sa salle des fêtes. Elle apparut essoufflée, amusée par ce protocole qui lui permettait tout.

« Je voudrais saluer mon amie la députée… »

Trop tard, l’abeille lui avait « piqué » sa place et lui avait bourdonné ce « mon amie » tragique.

On ne sait quelle mouche le piqua. Certains prétendent que ce matin-là dans son yaourt pour être en forme il avait ajouté de la gelée Royale…

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour Jean,<br /> Le passé c'est le passé et il doit nous permettre de construire l'avenir...<br /> Je fais partie de ceux et personne ne peut le nier, qui avant la révolution culturelle actuelle avait compris que notre cité se devait et méritait un meilleur guide à sa tête...<br /> Homme d'entreprise j'ai eu la chance d'être le collaborateur de Grand Boss et parfois j'ai du accepter de partager mon temps avec des médiocres...plus soucieux de leurs petits intérêts personnels que de l'avenir de l'entreprise ou de leurs collaborateurs...<br /> C'est pour cela que j'invite tous les St Mandéens qui pensent encore que notre gouvernance actuelle est la meilleure qui soit pout l'avenir de St Mandé qu'il est temps pour eux d'ouvrir les yeux et que la Démocratie par l'action de voter,nous permet de choisir le meilleur ou la meilleure d'entre nous...<br /> Nous ne pouvons continuer ainsi à dépenser sans compter, sans intelligence et sans vision l'argent de nos impôts, tout cela pour la satisfaction d'un petit nombre d'élus et de courtisans...<br /> Il faut bien se rendre compte que les Français vont demander des comptes à leurs élus...<br /> Et cette fois ci il ne faudra pas leur répondre, que l'on ne peut rien faire...<br /> Le citoyen qui a faim n'a pas d'oreilles...<br /> A vos Projets cher candidat<br /> Mon cher Jean, toute mon amitié<br /> <br /> Alain DUMESNIL, ancien Conseiller Municipal, Libre et Lucide,
Répondre
J
et vous n'avez pas chanté, ce n'est qu'un au revoir Patrick?
Répondre