Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : LE BLOG DE JEAN EROUKHMANOFF
  • : Billets d'humeur et réflexions engagées autour de la vie politique et citoyenne de Saint-Mandé et du Val de Marne
  • Contact

Jean EROUKHMANOFF

Médecin généraliste à Saint-Mandé, ancien conseiller général et maire-adjoint de la ville.

Le Zoom Sur

Saint-Mandé et moi

RUE JEANNE D'ARC: C'est dans cette rue que mes parents ont choisi de s'installer ,en 1956 ,j'avais 4 ans.

RUE DU COMMANDANT MOUCHOTTE: C'est la rue de mon école maternelle puis , primaire. On l' appelait "Mouchotte" mais elle a été baptisée Charles Digeon.

AVENUE DU GENERAL DE GAULLE(anciennement rue de la République): J'y ai installé mon cabinet de Médecine Générale, pour soigner une patientèle qui me ressemblait, j'avais 25 ans.

Rue de l'ABBE POUCHARD: Mon fils aîné y a fait ses premiers pas.

Rue DE BERULLE: La rue du Conservatoire Robert Lamoureux, ma fille contrairement à ses frères adorait les cours de solfège.

Avenue DAUMESNIL: C'est là que nous nous sommes installés avec mon épouse, pour élever nos trois enfants et recevoir désormais avec un grand bonheur nos deux petits-fils qui attendent avec impatience la réouverture du Zoo.

Archives

Bio

1956 Je découvre Saint-Mandé, le bois ,les manèges ,le zoo, et les coupes de cheveux réglementaires d'Edmond, le coiffeur de la rue Jeanne D' Arc. 1969 :j'obtiens mon bac au lycée Berlioz. 1976 : j'ai fini mes études de médecine et j'effectue mon service National dans le 404 ème Bataillon de Commandement et de Soutien. 1977 : j'ouvre mon cabinet de Médecine Générale à Saint Mandé et je crée une consultation de Médecine Générale au dispensaire ST Yves ,à La Courneuve ,ne pouvant refuser la requête de Sœur Cécile, une patiente que j'ai soignée lors de mon internat au Hertford British Hospital,à Paris. 1980:Le Sénateur -Maire Jean Bertaud célèbre mon mariage avec Michelle, Chirurgien -Dentiste qui exerce avec moi ,avenue du Général de Gaulle. 1981,1984,1987 : Trois très grandes années, la naissance de mes enfants. 1995 : J'intègre le monde politique local de Saint Mandé, je deviens Conseiller Municipal ,puis Adjoint au Maire. 2001 :Je suis élu Conseiller Général de Saint -Mandé. 2008 : Je suis réélu Conseiller Général par les Saint- Mandéens.

A La Une

  • Quelques conseils pour les vacances...
    1/ Attention aux petits coups de chaleur... Durant l'été, bien souvent, certains ne s’hydratent pas suffisamment. Et, faute d'un esprit clair, basculent dans le drame, se croyant parfois victimes de complots à la Richard III. Ils se retrouvent le front...
  • LE MYSTERE DU BULLETIN MUNICIPAL
    Mais où est-il passé ? Le « 25 photos du maire par magazine » en pleine campagne électorale, le « Coucou me revoilà », le «Suivez bien mon regard » un peu comme le geste du gendarme de Saint-Tropez, bref LA brochure où on le voit partout (en haut, en...
  • LE VAL ENDORMI
    Ça démarre mal. Déjà dans « le petit saint-mandéen » si on lit les titres un peu vite, la première page nous associe le « Plouf » à la « quinzaine commerciale ». Malgré tout j’ai attendu avec impatience le lundi 15, jour du lancement, du lancement… de...
  • AVIS DE GRANDE PRUDENCE
    « Détournement de fonds publics » ! La correctionnelle parce que la justice suspecte qu’une étude d’un montant de 8.300€ ait servi à payer une partie des frais d’avocat d’un maire. Et l’avocat est suspect de « recel de détournement de fonds publics »....
  • AÏE! AÏE! AÏE!
    En Cassation ça passe ou ça casse. Ça peut surtout casser les reins de celui qui se pourvoit dans cette démarche. Certains disent que quand on prend une chaise, il faut casser sa tirelire, s’ils chaussent leurs grosses lunettes il faut faire un tour à...
20 juin 2012 3 20 /06 /juin /2012 16:44

Depuis 1946 la 6è circonscription n'a jamais cessé d'être représentée par un député de droite ou du centre. Que ses électeurs aient basculé à gauche amène immanquablement des questions et nécessite des réponses en évitant le consternant: "c'est la racaille de Fontenay".

En 2002 contre Pierre Serne, écologiste renommé issu de Normal Sup, prof à Sciences-Po, l'UMP avait obtenu 57% des voix.

En 2012, contre une inconnue verte, soutenue par Eva Joly... l'UMP atteint 49%!

 

Etait-ce prévisible?

Je l'avais suggéré dans "le fabuleux destin de Laurent Lafon" et annoncé de manière très claire dans "le fabuleux destin de Maya" (nom tiré du dessin animé: "Maya l'abeille", pour ceux qui l'ignoraient).

 

Pourquoi?

Parce que les personalités qui constituaient le socle de l'UMP dans notre circonscription ont été éliminée. Afin d'éviter toute ombre potentiellement gênante, on a contribué à la disparition:

- du Conseiller général UMP de Fontenay (C. Esclattier) pour le remplacer par une conseillère municipale qui n'arriva pas à 9% aux élections cantonales

- du Conseiller général UMP de Vincennes (J. M Seux)

- du Conseiller régional UMP saint-mandéen (F. Guérard), remplacé aujourd'hui par une Conseillère régionale de Gauche

Tous ces ténors connaissaient leur électorat, le représentaient au sein de leurs assemblées et diffusaient les informations qui l'intéressaient, une fois de retour sur le terrain.  

Le jour où la guerre pour la députation a été déclarée, on n'a pu compter que sur une armée sans généraux... et contribuer à la perte supplémentaire du poste de député.

 

L'autre problème majeur concerne le rejet par la population de notre ville, de la gestion qu'on y a menée(historiques ces 52,5% de voix pour l'UMP au premier tour). Noyau dur et nouvelle génération ont, chacun pour des raisons différentes, désiré exprimer leur sentiment et voter "pour une ville autre".

 

Les opérations fumigènes du dessin de la fête des mères, du vide grenier et de la fête des voisins n'y ont rien changé. Quant aux poignées de main, les commerçants avaient la paume molle et moite en pensant que demain, à l'image de Vincennes, débute l'opération "boutiques vides" pendant les six mois dont Eiffage aura besoin pour finir ce chantier de l'avenue de Gaulle au coût de 1.600.000€, avant corrections.

Il est temps maintenant de reconquérir cette circonscription en or, non pas pour notre gloire mais pour dédier notre victoire à Robert-André Vivien.     

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Bonne analyse M. jean.<br /> <br /> <br /> M. Robert André Vivien manque a sa ville. Il avait réussi a conservé un charme et un cadre de vie. Depuis des années, M. PB laise petit a petit notre ville se dégrader. Si l'on enleve la lisière<br /> du bois de vincennes, il n'y a plus aucun charme a habiter à St-Mandé. Le cadre de vie et l'entretien est déplorable, sauf bien sur, le trottoir pair de l'av. Victor Hugo (on se demande bien<br /> pourquoi). Une seule chose est imbattable, le nombre de photos de PB dans le mag de la ville:) Ce n'est pas compliquer a comprendre avec R-A Vivien, il faisait tout pour sa ville. Avec PB ya qu'a<br /> regarder son blog quand il parle de la region il place toujours sa ville en dernier. Alors M.PB il ne faut pas s'etonner!!<br /> <br /> <br /> Afin d'eviter un changement radical je ne vois qu'une solution, aller M.Jean, nous sommes avec vous, Présentez vous en tant que PRESIDENT. Euh! non, en, tant que Maire. <br /> <br /> <br /> Solaine<br />
Répondre
E
<br /> clap, clap,clap<br /> <br /> <br /> maya a gagnée, et renvoyée à ses foyers ce "pôvre  "bitou", mais une victoire sans panache, ou maya a surfée sur la vague "tsb" tout sauf bitou" comme pour le 6 mai<br /> <br /> <br /> 51 % des francais votaient tout sauf sarkozy, aussi maya pense être la reine de la ruche, elle n'a rien compris, vous n'avez pas saisi cher monsieur le conseiller le pourquoi de la défaite de<br /> bitou, les français ne veulent plus de ces manoeuvres<br /> <br /> <br /> politiciennes, on ne les flattes pas ou tout du moins on ne les flattes plus avec des planchonades auvebillesques, alors osez osez  Monsieur le Conseiller<br />
Répondre
A
<br /> Bonne analyse, Mon cher Jean,<br /> <br /> <br /> Tous ensemble mais pas pour retrouver ceux qui nous amenés à cette situation...<br /> <br /> <br /> Je pense en particulier à PB et à d'autres qui pour assouvir leurs petits avantages et pour plaire à certains nous ont amenés là où nous en sommes...<br /> <br /> <br /> Tu as raison et en mémoire de RAV, bâtisons un projet pour notre cité, pour notre circonscription et pour notre pays...<br /> <br /> <br /> Je pense que tu as compris que J'apporterais ma pierre à la construction de ce nouvel édifice...<br /> <br /> <br /> Pour moi, c'est simple respect de la Laicité, respect des valeurs morales, respect des pricipes d'honnêteté, non cumul des mandats, reconduction des mandats limités à une fois, transparence<br /> totale, compétences... Tolérance zéro pour ceux qui nous ont conduits là où nous en sommes...<br /> <br /> <br /> Il nous faut sortir de notre médiocrité et retrouver vision, projet, gestion, modernité, écoute de l'autre, sens de l'intérêt général...<br /> <br /> <br /> Toute mon amitié<br /> <br /> <br /> Alain Dumesnil, Homme Libre et de Rassemblement<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre