Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : LE BLOG DE JEAN EROUKHMANOFF
  • : Billets d'humeur et réflexions engagées autour de la vie politique et citoyenne de Saint-Mandé et du Val de Marne
  • Contact

Jean EROUKHMANOFF

Médecin généraliste à Saint-Mandé, ancien conseiller général et maire-adjoint de la ville.

Le Zoom Sur

Saint-Mandé et moi

RUE JEANNE D'ARC: C'est dans cette rue que mes parents ont choisi de s'installer ,en 1956 ,j'avais 4 ans.

RUE DU COMMANDANT MOUCHOTTE: C'est la rue de mon école maternelle puis , primaire. On l' appelait "Mouchotte" mais elle a été baptisée Charles Digeon.

AVENUE DU GENERAL DE GAULLE(anciennement rue de la République): J'y ai installé mon cabinet de Médecine Générale, pour soigner une patientèle qui me ressemblait, j'avais 25 ans.

Rue de l'ABBE POUCHARD: Mon fils aîné y a fait ses premiers pas.

Rue DE BERULLE: La rue du Conservatoire Robert Lamoureux, ma fille contrairement à ses frères adorait les cours de solfège.

Avenue DAUMESNIL: C'est là que nous nous sommes installés avec mon épouse, pour élever nos trois enfants et recevoir désormais avec un grand bonheur nos deux petits-fils qui attendent avec impatience la réouverture du Zoo.

Archives

Bio

1956 Je découvre Saint-Mandé, le bois ,les manèges ,le zoo, et les coupes de cheveux réglementaires d'Edmond, le coiffeur de la rue Jeanne D' Arc. 1969 :j'obtiens mon bac au lycée Berlioz. 1976 : j'ai fini mes études de médecine et j'effectue mon service National dans le 404 ème Bataillon de Commandement et de Soutien. 1977 : j'ouvre mon cabinet de Médecine Générale à Saint Mandé et je crée une consultation de Médecine Générale au dispensaire ST Yves ,à La Courneuve ,ne pouvant refuser la requête de Sœur Cécile, une patiente que j'ai soignée lors de mon internat au Hertford British Hospital,à Paris. 1980:Le Sénateur -Maire Jean Bertaud célèbre mon mariage avec Michelle, Chirurgien -Dentiste qui exerce avec moi ,avenue du Général de Gaulle. 1981,1984,1987 : Trois très grandes années, la naissance de mes enfants. 1995 : J'intègre le monde politique local de Saint Mandé, je deviens Conseiller Municipal ,puis Adjoint au Maire. 2001 :Je suis élu Conseiller Général de Saint -Mandé. 2008 : Je suis réélu Conseiller Général par les Saint- Mandéens.

A La Une

  • Quelques conseils pour les vacances...
    1/ Attention aux petits coups de chaleur... Durant l'été, bien souvent, certains ne s’hydratent pas suffisamment. Et, faute d'un esprit clair, basculent dans le drame, se croyant parfois victimes de complots à la Richard III. Ils se retrouvent le front...
  • LE MYSTERE DU BULLETIN MUNICIPAL
    Mais où est-il passé ? Le « 25 photos du maire par magazine » en pleine campagne électorale, le « Coucou me revoilà », le «Suivez bien mon regard » un peu comme le geste du gendarme de Saint-Tropez, bref LA brochure où on le voit partout (en haut, en...
  • LE VAL ENDORMI
    Ça démarre mal. Déjà dans « le petit saint-mandéen » si on lit les titres un peu vite, la première page nous associe le « Plouf » à la « quinzaine commerciale ». Malgré tout j’ai attendu avec impatience le lundi 15, jour du lancement, du lancement… de...
  • AVIS DE GRANDE PRUDENCE
    « Détournement de fonds publics » ! La correctionnelle parce que la justice suspecte qu’une étude d’un montant de 8.300€ ait servi à payer une partie des frais d’avocat d’un maire. Et l’avocat est suspect de « recel de détournement de fonds publics »....
  • AÏE! AÏE! AÏE!
    En Cassation ça passe ou ça casse. Ça peut surtout casser les reins de celui qui se pourvoit dans cette démarche. Certains disent que quand on prend une chaise, il faut casser sa tirelire, s’ils chaussent leurs grosses lunettes il faut faire un tour à...
12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 21:34
Le onze novembre 1918 la guerre cessait. Malheureusement la paix était aussi mal gérée que le conflit armé. Le chemin des hommes qui avaient signé, était digne du "Chemin des Dames".
 Sentiment de vengeance, pire, volonté d'humilier, haine dominaient chez les vainqueurs, honte, incompréhension, misère profonde écrasaient les autres. Tout était alors écrit et la Société Des Nations entérinait ce mouvement de balancier tragique qui allait en précéder un autre, le pire de l'histoire du monde.
Aveugles et béats, les dirigeants se félicitaient des balles auxquels ils avaient échappés à l'état-major loins derrière leurs hommes, se congratulaient des victoires obtenues avec le million de blessés et les 500 000 morts, se gaussaient des nuages que certains leur prédisaient quand le soleil brillait.
 À la gloire d'un jour allait succéder la défaite de la Liberté lors de l'annexion de la Pologne, l'amnésie sur l'Egalité lorsqu'on créérait les camps, le piétinement de la Fraternité au moment des exterminations. À tout ceci s'ajouterait en plus la honte du couple maudit auquel on confierait la France: Pétain-Laval.
 Tout ça parce qu'on était passé à coté de la Paix, la vraie, celle qui permet de reconstruire et d'espérer un "plus jamais ça".
  Voilà pourquoi, à l'occasion du 11 novembre, on peut saluer le courage de ceux qui participèrent à ce conflit, exprimer notre profonde compassion à l'égard de ceux dont la vie bascula, et féliciter ceux qui proposèrent après la plus ignoble des guerres de l'humanité celle de 39-45, la plus belle des paix que le monde ait connu, celle qui effaçait des centaines d'années de haine et de conflits, ceux qui permirent aux français, aux européens et aux autres (américains canadiens, néo-zélandais ...) de ne plus mourir ou être mutilés par la folie de certains hommes.
 Ces personnalités de haute valeur, qui parvinrent à dépasser les vaines et éternelles querelles de leur pays et qui firent preuve d'humanisme, ces hommes d'honneur et de foi, avaient pour nom Jean Monnet, Robert Schumann, Konrad Adenauer.
  Alors osons un rêve: "et si des gens de cette valeur pouvaient se réunir et dépasser leur simple intérêt pesonnel dans le conflit israèlo-arabe" alors quel bonheur pour tous! Quels essors économiques pour les différents pays concernés. Ils sont tous fils d'Abraham, souhaitons que ceux qui ont constuit Grenade, inventé nos chiffres, et ceux qui ont créé Israël se dépassent pour imiter les européens.
Partager cet article
Repost0

commentaires