Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : LE BLOG DE JEAN EROUKHMANOFF
  • : Billets d'humeur et réflexions engagées autour de la vie politique et citoyenne de Saint-Mandé et du Val de Marne
  • Contact

Jean EROUKHMANOFF

Médecin généraliste à Saint-Mandé, ancien conseiller général et maire-adjoint de la ville.

Le Zoom Sur

Saint-Mandé et moi

RUE JEANNE D'ARC: C'est dans cette rue que mes parents ont choisi de s'installer ,en 1956 ,j'avais 4 ans.

RUE DU COMMANDANT MOUCHOTTE: C'est la rue de mon école maternelle puis , primaire. On l' appelait "Mouchotte" mais elle a été baptisée Charles Digeon.

AVENUE DU GENERAL DE GAULLE(anciennement rue de la République): J'y ai installé mon cabinet de Médecine Générale, pour soigner une patientèle qui me ressemblait, j'avais 25 ans.

Rue de l'ABBE POUCHARD: Mon fils aîné y a fait ses premiers pas.

Rue DE BERULLE: La rue du Conservatoire Robert Lamoureux, ma fille contrairement à ses frères adorait les cours de solfège.

Avenue DAUMESNIL: C'est là que nous nous sommes installés avec mon épouse, pour élever nos trois enfants et recevoir désormais avec un grand bonheur nos deux petits-fils qui attendent avec impatience la réouverture du Zoo.

Archives

Bio

1956 Je découvre Saint-Mandé, le bois ,les manèges ,le zoo, et les coupes de cheveux réglementaires d'Edmond, le coiffeur de la rue Jeanne D' Arc. 1969 :j'obtiens mon bac au lycée Berlioz. 1976 : j'ai fini mes études de médecine et j'effectue mon service National dans le 404 ème Bataillon de Commandement et de Soutien. 1977 : j'ouvre mon cabinet de Médecine Générale à Saint Mandé et je crée une consultation de Médecine Générale au dispensaire ST Yves ,à La Courneuve ,ne pouvant refuser la requête de Sœur Cécile, une patiente que j'ai soignée lors de mon internat au Hertford British Hospital,à Paris. 1980:Le Sénateur -Maire Jean Bertaud célèbre mon mariage avec Michelle, Chirurgien -Dentiste qui exerce avec moi ,avenue du Général de Gaulle. 1981,1984,1987 : Trois très grandes années, la naissance de mes enfants. 1995 : J'intègre le monde politique local de Saint Mandé, je deviens Conseiller Municipal ,puis Adjoint au Maire. 2001 :Je suis élu Conseiller Général de Saint -Mandé. 2008 : Je suis réélu Conseiller Général par les Saint- Mandéens.

A La Une

  • Quelques conseils pour les vacances...
    1/ Attention aux petits coups de chaleur... Durant l'été, bien souvent, certains ne s’hydratent pas suffisamment. Et, faute d'un esprit clair, basculent dans le drame, se croyant parfois victimes de complots à la Richard III. Ils se retrouvent le front...
  • LE MYSTERE DU BULLETIN MUNICIPAL
    Mais où est-il passé ? Le « 25 photos du maire par magazine » en pleine campagne électorale, le « Coucou me revoilà », le «Suivez bien mon regard » un peu comme le geste du gendarme de Saint-Tropez, bref LA brochure où on le voit partout (en haut, en...
  • LE VAL ENDORMI
    Ça démarre mal. Déjà dans « le petit saint-mandéen » si on lit les titres un peu vite, la première page nous associe le « Plouf » à la « quinzaine commerciale ». Malgré tout j’ai attendu avec impatience le lundi 15, jour du lancement, du lancement… de...
  • AVIS DE GRANDE PRUDENCE
    « Détournement de fonds publics » ! La correctionnelle parce que la justice suspecte qu’une étude d’un montant de 8.300€ ait servi à payer une partie des frais d’avocat d’un maire. Et l’avocat est suspect de « recel de détournement de fonds publics »....
  • AÏE! AÏE! AÏE!
    En Cassation ça passe ou ça casse. Ça peut surtout casser les reins de celui qui se pourvoit dans cette démarche. Certains disent que quand on prend une chaise, il faut casser sa tirelire, s’ils chaussent leurs grosses lunettes il faut faire un tour à...
20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 09:57

DSC08761 

 

Acte II

 

Même appartement, le mur est propre. Le chambranle de la porte est de couleur criarde. Sur une bâche ouverte sont empilés trois pots de peinture sales, une visseuse, des pinceaux, d’autres pots à côté.   Jusqu’à l’arrivée de Laura, Antoine ponce une tâche en épaisseur sur le mur, il est en salopette.

 

 

 

CHRISSIE 

(Outrée, regardant les pots)

C’est quoi ça ? Je reçois un ministre, un sénateur, un député et vous vous prenez mon salon pour un container à tri sélectif ? (À son mari) Denis ?

 

DENIS

 (Qui arrive) Oui chérie ?

 

CHRISSIE

(Désignant les pots de peinture)

C’est toi qui as acheté les cendriers géants de Pollock ? (Se tournant vers lui) ça je ne le supporterai pas ! Je ne serai pas là ce soir si tu laisses ici l’exposition d’art moderne. (Elle sort)

 

DENIS

 (À son fils) ça fait une semaine que tu devais avoir fini les peintures ! Regarde-moi ce travail d’incapable !

 

PASCAL

Papa ! Moins fort il peut comprendre.

 

DENIS

Il ne comprend rien, il parle à peine, à se demander s’il n’a pas échappé à l’école obligatoire… Regarde le ponçage qu’il a fait, on dirait le Puy de Dôme vue d’avion… et les couleurs dans le salon!  Non seulement il est idiot, mais en plus il bave !

 

PASCAL

C’est un être simple, tu as vu son faciès ? Sois humain (Antoine le regarde méchamment) Et puis les invités sont vieux, ils mettront ça sur le compte de leur cataracte !

 

DENIS
Mais regarde-moi cet abruti ! De toute façon quand on ne comprend rien à tout, le résultat est nul. Imagine-le dans une classe à 16 ans avec d’autres! Comment veux-tu que ceux qui étaient avec lui aient pu s’en tirer ?

 

PASCAL

Tu as raison… Mais tout le monde ne peut pas entrer à Polytechnique. Et puis, pense à tout ce que tu as fait pour les handicapés à la mairie : un jour il faut passer aux actes.

 

DENIS

 Oui, mais prends un x, en bricolage il va faire une ou deux erreurs, après il réfléchit et dès le lendemain il sait comment faire. Mais lui … il est irrécupérable. Il ferait régresser les handicapés !

Enfin ceci dit, il est idiot mais je ne suis pas d'accord avec toi. Son visage a un petit coté Travolta, il aurait pu faire de la figuration, Enfin… même s’il aurait pu être bon pour « La fièvre du samedi soir », il reste très mauvais pour « Le job du samedi matin ». Or ce soir on reçoit ? N’est-ce pas ?

 

PASCAL

Ne t’inquiète pas je vais le stimuler.   Antoine) Dis-moi ce soir : fini. Demain : trop tard. Et trop tard : pas payer. Comprendo ? (Chrissie entre, furieuse)

 

ANTOINE

 Si si señor !

 

DENIS

Il se moque de toi. Tout n’est pas perdu, il a quelques rudiments d’espagnol.

(Il sort pressentant la tension)

 

CHRISSIE

C'est épouvantable. Tu as été dans le salon ? (Denis sort) Même les fleurs sentent le pétrole, on dirait qu'elles sont artificielles. (S’adressant à Pascal) Tu aurais pu faire un effort pour ta mère ! Tant de travail pour ce gâchis!... (Elle sort en sanglotant à moitié un petit mouchoir de sa poche et s'en tamponne le nez et les yeux)

 

PASCAL

 (Levant les yeux au ciel) : Maman,  c'est à cause de papa que j'ai pris ce paysan de Lozère.

 

CHRISSIE

 (Tournant la tête en colère)

Ne prends pas ta mère pour une imbécile Pascal !

 

PASCAL

Ma langue a fourché, je voulais dire un type en difficulté.

 

CHRISSIE

 Un espagnol ! Je l'ai entendu en entrant, il parlait espagnol. D'ailleurs, il a une tête d'espagnol.

 

PASCAL
Mais maman il est français.

 

CHRISSIE

Peu importe ! Je vais lui parler et je peux te dire qu'il va me comprendre, parce que mes fleurs... (Se tournant vers Pascal et Antoine) ... escucha me, muchacho... la tarde, todo va être terminado, comprendo ? (Denis entre)

 

DENIS

 Qu'est-ce qui te prend de parler en espagnol ?

(Pascal et Antoine sont côte à côte)

 

CHRISSIE

 (parlant d’Antoine mais montrant vaguement les 2 de sa main)

C'est pour qu'il comprenne. (Regard inquiet du père)  Tu veux que je lui parle en catalan ?

 

DENIS

Tu peux lui parler en français.

 

CHRISSIE

 Mais il ne comprendra rien.

 

DENIS

Ce n’est quand même pas un imbécile.

 

CHRISSIE

Mais je parle de l'espagnol !

 

DENIS

 Tu es fatiguée toi... on dit parler l'espagnol et pas de l'espagnol.

 

CHRISSIE

Je ne vais pas lui parler chinois.

 

DENIS

Tu ne le parles pas.

 

CHRISSIE

Lui non plus

 

PASCAL

Vous avez raison, mais qu’est ce que vous avez prévu comme repas ce soir?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires