Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : LE BLOG DE JEAN EROUKHMANOFF
  • : Billets d'humeur et réflexions engagées autour de la vie politique et citoyenne de Saint-Mandé et du Val de Marne
  • Contact

Jean EROUKHMANOFF

Médecin généraliste à Saint-Mandé, ancien conseiller général et maire-adjoint de la ville.

Le Zoom Sur

Saint-Mandé et moi

RUE JEANNE D'ARC: C'est dans cette rue que mes parents ont choisi de s'installer ,en 1956 ,j'avais 4 ans.

RUE DU COMMANDANT MOUCHOTTE: C'est la rue de mon école maternelle puis , primaire. On l' appelait "Mouchotte" mais elle a été baptisée Charles Digeon.

AVENUE DU GENERAL DE GAULLE(anciennement rue de la République): J'y ai installé mon cabinet de Médecine Générale, pour soigner une patientèle qui me ressemblait, j'avais 25 ans.

Rue de l'ABBE POUCHARD: Mon fils aîné y a fait ses premiers pas.

Rue DE BERULLE: La rue du Conservatoire Robert Lamoureux, ma fille contrairement à ses frères adorait les cours de solfège.

Avenue DAUMESNIL: C'est là que nous nous sommes installés avec mon épouse, pour élever nos trois enfants et recevoir désormais avec un grand bonheur nos deux petits-fils qui attendent avec impatience la réouverture du Zoo.

Archives

Bio

1956 Je découvre Saint-Mandé, le bois ,les manèges ,le zoo, et les coupes de cheveux réglementaires d'Edmond, le coiffeur de la rue Jeanne D' Arc. 1969 :j'obtiens mon bac au lycée Berlioz. 1976 : j'ai fini mes études de médecine et j'effectue mon service National dans le 404 ème Bataillon de Commandement et de Soutien. 1977 : j'ouvre mon cabinet de Médecine Générale à Saint Mandé et je crée une consultation de Médecine Générale au dispensaire ST Yves ,à La Courneuve ,ne pouvant refuser la requête de Sœur Cécile, une patiente que j'ai soignée lors de mon internat au Hertford British Hospital,à Paris. 1980:Le Sénateur -Maire Jean Bertaud célèbre mon mariage avec Michelle, Chirurgien -Dentiste qui exerce avec moi ,avenue du Général de Gaulle. 1981,1984,1987 : Trois très grandes années, la naissance de mes enfants. 1995 : J'intègre le monde politique local de Saint Mandé, je deviens Conseiller Municipal ,puis Adjoint au Maire. 2001 :Je suis élu Conseiller Général de Saint -Mandé. 2008 : Je suis réélu Conseiller Général par les Saint- Mandéens.

A La Une

  • Quelques conseils pour les vacances...
    1/ Attention aux petits coups de chaleur... Durant l'été, bien souvent, certains ne s’hydratent pas suffisamment. Et, faute d'un esprit clair, basculent dans le drame, se croyant parfois victimes de complots à la Richard III. Ils se retrouvent le front...
  • LE MYSTERE DU BULLETIN MUNICIPAL
    Mais où est-il passé ? Le « 25 photos du maire par magazine » en pleine campagne électorale, le « Coucou me revoilà », le «Suivez bien mon regard » un peu comme le geste du gendarme de Saint-Tropez, bref LA brochure où on le voit partout (en haut, en...
  • LE VAL ENDORMI
    Ça démarre mal. Déjà dans « le petit saint-mandéen » si on lit les titres un peu vite, la première page nous associe le « Plouf » à la « quinzaine commerciale ». Malgré tout j’ai attendu avec impatience le lundi 15, jour du lancement, du lancement… de...
  • AVIS DE GRANDE PRUDENCE
    « Détournement de fonds publics » ! La correctionnelle parce que la justice suspecte qu’une étude d’un montant de 8.300€ ait servi à payer une partie des frais d’avocat d’un maire. Et l’avocat est suspect de « recel de détournement de fonds publics »....
  • AÏE! AÏE! AÏE!
    En Cassation ça passe ou ça casse. Ça peut surtout casser les reins de celui qui se pourvoit dans cette démarche. Certains disent que quand on prend une chaise, il faut casser sa tirelire, s’ils chaussent leurs grosses lunettes il faut faire un tour à...
3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 11:17

DSC08761

DENIS

 (D'un ton ronflant et emphatique)

Tu n'as pas compris ce qu'était la politique. Ce dont tu me parles, ce sont les petites récompenses, les hochets. Mais Napoléon les méprisait moins qu'il ne s'en vantait. S'il les a créés et si on les retrouve dans la plupart des pays du monde, c'est parce qu'ils ont une fonction, c'est le symbole d'une action, d'un ensemble de faits qui t'ont distingué des autres. Rappelle-toi, depuis qu'on est tout petit on est fier de ses récompenses. Les "félicitations" que tu as décrochées, tes places de 1er de la classe, ton intégration à Polytechnique... tu en es heureux pour ton avenir, mais tu en es aussi fier parce que ça a été une victoire sur toi et sur les autres. C'est peut-être même cette médaille que représente ta victoire, qui passe devant le reste.

 

PASCAL

Mais comment acceptes-tu de reconnaître tous ces vieux machins (il désigne du bras le salon de réception) comme généraux ?

 

DENIS

 Parce que c'est malgré leur titre qu'il faudra les battre. Si j'oubliais ça, n'hésite pas à me le rappeler.

 

PASCAL

 Ce sont des mots... tout à l'heure, quand tu as salué le sénateur qui est pourtant petit, tu t'es tellement baissé qu'il en était plus grand que toi.

 

DENIS

C'est un salut d'attaque comme au judo. Tout à l'heure, après les sourires de bienvenue, je lance l'offensive, Philippe le député viendra m'appuyer au dessert. Ce soir je prends l'investiture et dans un an, le sénateur perd sa place.

 

PASCAL

Une chance, il va enfin maigrir. Je vais le saluer Mais je ne reste pas longtemps, j'ai un copain à appeler.

 (Il sort. Laura arrive)

 

 

LAURA

 C'est la soirée "Cendrillon"... il n'est pas minuit et pourtant tu es déjà transformé en citrouille. Quant à la duchesse, elle s'est muée en valet... tu l'as écouté son disque rayé ! "Mais c'est un honneur de vous avoir à la maison" ... dix fois au moins !

 

DENIS

Ce sont les obligations, la courtoisie. (En se frottant les mains) c'est l'ouverture de la partie d'échecs : les pions se saluent.

 

LAURA

 Tu voudrais me faire croire que tout ceci est planifié. Mais ils ne te cèderont rien. Rappelle-toi de mon copain normalien exilé à Terrasson, près de Brive. Il avait accepté une place de chef de Cabinet auprès du député en pensant être récompensé lui aussi par un poste de conseiller régional. Ensuite il devait prendre la place du député. Mais de mandat assuré en mandat promis, il attend toujours. Et quand l'heure sera venue, on lui dira qu'un autre a accepté de se dévouer pour son pays en danger. Généreusement, on l'autorisera  à continuer de pondre des discours pour ceux qui l’exploitent.

 

DENIS

...mmmhh... c'est tout ?

 

LAURA

Non parce que dans 30 ans on lui demandera de recommencer, et il trouvera ça naturel tellement il aura été habitué à anticiper les désirs de ses bons maîtres.

 

DENIS

 Ta vision est intéressante mais ce qui est convenu, et même prévisible, c'est plus le métier de pharmacien que celui d'homme politique. Car tu oublies l'impondérable, tout ce qui fait la différence entre les sondages et les résultats.

Il est temps de les rejoindre.

 (Il sort)

 

LAURA

 Pauvre papa ! Il ne sait pas qu'il lui reste 15 ans de boutique! (Chrissie entre)

 

CHRISSIE

Vous avez vu ce poussah : Francis Blanche déguisé en homme politique : rusé, vénal, lubrique.

 

LAURA

 Lubrique ? Il ne faut pas tout lui coller.

 

CHRISSIE

 Lubrique je maintiens ; parce que la jeune femme qui l’accompagne ce n’est pas sa 2ème épouse, c’est sa maîtresse, enfin son attachée de cabinet.

 

LAURA

 Le titre évoque la fonction…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires