Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : LE BLOG DE JEAN EROUKHMANOFF
  • : Billets d'humeur et réflexions engagées autour de la vie politique et citoyenne de Saint-Mandé et du Val de Marne
  • Contact

Jean EROUKHMANOFF

Médecin généraliste à Saint-Mandé, ancien conseiller général et maire-adjoint de la ville.

Le Zoom Sur

Saint-Mandé et moi

RUE JEANNE D'ARC: C'est dans cette rue que mes parents ont choisi de s'installer ,en 1956 ,j'avais 4 ans.

RUE DU COMMANDANT MOUCHOTTE: C'est la rue de mon école maternelle puis , primaire. On l' appelait "Mouchotte" mais elle a été baptisée Charles Digeon.

AVENUE DU GENERAL DE GAULLE(anciennement rue de la République): J'y ai installé mon cabinet de Médecine Générale, pour soigner une patientèle qui me ressemblait, j'avais 25 ans.

Rue de l'ABBE POUCHARD: Mon fils aîné y a fait ses premiers pas.

Rue DE BERULLE: La rue du Conservatoire Robert Lamoureux, ma fille contrairement à ses frères adorait les cours de solfège.

Avenue DAUMESNIL: C'est là que nous nous sommes installés avec mon épouse, pour élever nos trois enfants et recevoir désormais avec un grand bonheur nos deux petits-fils qui attendent avec impatience la réouverture du Zoo.

Archives

Bio

1956 Je découvre Saint-Mandé, le bois ,les manèges ,le zoo, et les coupes de cheveux réglementaires d'Edmond, le coiffeur de la rue Jeanne D' Arc. 1969 :j'obtiens mon bac au lycée Berlioz. 1976 : j'ai fini mes études de médecine et j'effectue mon service National dans le 404 ème Bataillon de Commandement et de Soutien. 1977 : j'ouvre mon cabinet de Médecine Générale à Saint Mandé et je crée une consultation de Médecine Générale au dispensaire ST Yves ,à La Courneuve ,ne pouvant refuser la requête de Sœur Cécile, une patiente que j'ai soignée lors de mon internat au Hertford British Hospital,à Paris. 1980:Le Sénateur -Maire Jean Bertaud célèbre mon mariage avec Michelle, Chirurgien -Dentiste qui exerce avec moi ,avenue du Général de Gaulle. 1981,1984,1987 : Trois très grandes années, la naissance de mes enfants. 1995 : J'intègre le monde politique local de Saint Mandé, je deviens Conseiller Municipal ,puis Adjoint au Maire. 2001 :Je suis élu Conseiller Général de Saint -Mandé. 2008 : Je suis réélu Conseiller Général par les Saint- Mandéens.

A La Une

  • Quelques conseils pour les vacances...
    1/ Attention aux petits coups de chaleur... Durant l'été, bien souvent, certains ne s’hydratent pas suffisamment. Et, faute d'un esprit clair, basculent dans le drame, se croyant parfois victimes de complots à la Richard III. Ils se retrouvent le front...
  • LE MYSTERE DU BULLETIN MUNICIPAL
    Mais où est-il passé ? Le « 25 photos du maire par magazine » en pleine campagne électorale, le « Coucou me revoilà », le «Suivez bien mon regard » un peu comme le geste du gendarme de Saint-Tropez, bref LA brochure où on le voit partout (en haut, en...
  • LE VAL ENDORMI
    Ça démarre mal. Déjà dans « le petit saint-mandéen » si on lit les titres un peu vite, la première page nous associe le « Plouf » à la « quinzaine commerciale ». Malgré tout j’ai attendu avec impatience le lundi 15, jour du lancement, du lancement… de...
  • AVIS DE GRANDE PRUDENCE
    « Détournement de fonds publics » ! La correctionnelle parce que la justice suspecte qu’une étude d’un montant de 8.300€ ait servi à payer une partie des frais d’avocat d’un maire. Et l’avocat est suspect de « recel de détournement de fonds publics »....
  • AÏE! AÏE! AÏE!
    En Cassation ça passe ou ça casse. Ça peut surtout casser les reins de celui qui se pourvoit dans cette démarche. Certains disent que quand on prend une chaise, il faut casser sa tirelire, s’ils chaussent leurs grosses lunettes il faut faire un tour à...
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 14:13

 

DSK, le fantôme de Saint-Martin-des-Champs

Le DSK nouveau est arrivé. Tiré de son fût américain il y a une semaine, en fait c'est un "double cask matured", comme certains whiskys ou rhums élevés dans une barrique en chêne puis amélioré dans un  ancien tonneau de porto ou de Xérès.

Notre futur président (du FMI, de la France ou d'ailleurs) issu du terroir français a donc été arrondi par un bois proche de ceux du Tennessee. Le résultat nous a permis de découvrir énormément de promesses: la robe évoque une grande profondeur, beaucoup de générosité même si elle apparait vénérable d'emblée. À la lumière l'aspect devient somptueux et confine au grandiose, les spécialistes y devinent déjà la puissance des plus grands. Le nez confirme par la palette des arômes la force à venir. Au palais il force l'admiration, faussement gouleyant il se montre capiteux et très vite développe ses harmonies avec panache pour terminer en majesté. La terre, le humus, les sous bois qui ont fait sa notoriété sont relayés par les fruits rouges auxquels on s'attend et très vite vous êtes porté au paradis!

 

La prestation confinait au grand art. Comment marteler les préoccupations sociales de base quand on passe pour être l'oncle d'Amérique? Comment s'afficher futur candidat lorsque l'évocation de la campagne 2012 est interdite? Comment condamner le pouvoir en place sans évoquer la politique locale? 

C'est le tour de force réussi avec élégance et amusement pendant que MAM s'empétrait dans ses contradictions et que Sarkozy restait cloué au sol des sondages. Malgré émissions ou interventions ceux qui furent séduits par le "phénomène Sarkozy" à qui tout souriait, ne semblent plus convaincus. La présidence avait beau prévenir de ce duel avec un cégétiste chargé d'en "découdre" chacun savait que, discipliné par un passage chez le coiffeur, après la succession d'appariteurs en livrée, de gardes républicains, sabre au clair, de conseillers du protocole sensés venir lui prodiguer leurs conseils, en fait chargés de l'attendrir, rien à faire, avaler un bâton de guimauve serait une formalité pour l'enfant gâté hyperactif.

 

Alors oui, dommage de nous faire hésiter entre un Latour et un pousse-rapière même si le bordeau est un peu rouge.  

Partager cet article
Repost0

commentaires