Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : LE BLOG DE JEAN EROUKHMANOFF
  • : Billets d'humeur et réflexions engagées autour de la vie politique et citoyenne de Saint-Mandé et du Val de Marne
  • Contact

Jean EROUKHMANOFF

Médecin généraliste à Saint-Mandé, ancien conseiller général et maire-adjoint de la ville.

Le Zoom Sur

Saint-Mandé et moi

RUE JEANNE D'ARC: C'est dans cette rue que mes parents ont choisi de s'installer ,en 1956 ,j'avais 4 ans.

RUE DU COMMANDANT MOUCHOTTE: C'est la rue de mon école maternelle puis , primaire. On l' appelait "Mouchotte" mais elle a été baptisée Charles Digeon.

AVENUE DU GENERAL DE GAULLE(anciennement rue de la République): J'y ai installé mon cabinet de Médecine Générale, pour soigner une patientèle qui me ressemblait, j'avais 25 ans.

Rue de l'ABBE POUCHARD: Mon fils aîné y a fait ses premiers pas.

Rue DE BERULLE: La rue du Conservatoire Robert Lamoureux, ma fille contrairement à ses frères adorait les cours de solfège.

Avenue DAUMESNIL: C'est là que nous nous sommes installés avec mon épouse, pour élever nos trois enfants et recevoir désormais avec un grand bonheur nos deux petits-fils qui attendent avec impatience la réouverture du Zoo.

Archives

Bio

1956 Je découvre Saint-Mandé, le bois ,les manèges ,le zoo, et les coupes de cheveux réglementaires d'Edmond, le coiffeur de la rue Jeanne D' Arc. 1969 :j'obtiens mon bac au lycée Berlioz. 1976 : j'ai fini mes études de médecine et j'effectue mon service National dans le 404 ème Bataillon de Commandement et de Soutien. 1977 : j'ouvre mon cabinet de Médecine Générale à Saint Mandé et je crée une consultation de Médecine Générale au dispensaire ST Yves ,à La Courneuve ,ne pouvant refuser la requête de Sœur Cécile, une patiente que j'ai soignée lors de mon internat au Hertford British Hospital,à Paris. 1980:Le Sénateur -Maire Jean Bertaud célèbre mon mariage avec Michelle, Chirurgien -Dentiste qui exerce avec moi ,avenue du Général de Gaulle. 1981,1984,1987 : Trois très grandes années, la naissance de mes enfants. 1995 : J'intègre le monde politique local de Saint Mandé, je deviens Conseiller Municipal ,puis Adjoint au Maire. 2001 :Je suis élu Conseiller Général de Saint -Mandé. 2008 : Je suis réélu Conseiller Général par les Saint- Mandéens.

A La Une

  • Quelques conseils pour les vacances...
    1/ Attention aux petits coups de chaleur... Durant l'été, bien souvent, certains ne s’hydratent pas suffisamment. Et, faute d'un esprit clair, basculent dans le drame, se croyant parfois victimes de complots à la Richard III. Ils se retrouvent le front...
  • LE MYSTERE DU BULLETIN MUNICIPAL
    Mais où est-il passé ? Le « 25 photos du maire par magazine » en pleine campagne électorale, le « Coucou me revoilà », le «Suivez bien mon regard » un peu comme le geste du gendarme de Saint-Tropez, bref LA brochure où on le voit partout (en haut, en...
  • LE VAL ENDORMI
    Ça démarre mal. Déjà dans « le petit saint-mandéen » si on lit les titres un peu vite, la première page nous associe le « Plouf » à la « quinzaine commerciale ». Malgré tout j’ai attendu avec impatience le lundi 15, jour du lancement, du lancement… de...
  • AVIS DE GRANDE PRUDENCE
    « Détournement de fonds publics » ! La correctionnelle parce que la justice suspecte qu’une étude d’un montant de 8.300€ ait servi à payer une partie des frais d’avocat d’un maire. Et l’avocat est suspect de « recel de détournement de fonds publics »....
  • AÏE! AÏE! AÏE!
    En Cassation ça passe ou ça casse. Ça peut surtout casser les reins de celui qui se pourvoit dans cette démarche. Certains disent que quand on prend une chaise, il faut casser sa tirelire, s’ils chaussent leurs grosses lunettes il faut faire un tour à...
6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 09:23

defibrillateurs-a-St-Mand--26-mars-09-018.jpg-pierre.jpg

Voilà 13 ans, qu'avec la même foi, le Dr Granier, ancien interne de Hôpitaux de Paris, ancien Chef de Clinique, propose une vulgarisation de haut niveau aux saint-mandéens sur tout ce qui concerne sa spécialité: la cardiologie. Il le fait bénévolement et avec un plaisir intarissable. Plaisir pour les auditeurs aussi car la salle était pleine jeudi pour sa conférence.

 

Dans le domaine social tous les types de médecins se rencontrent, les grands et les autres.

 

 Avant que je ne prenne la délégation du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), un docteur, appelons-le G... comme Gourmand plutôt que S... comme Schweitzer, proposait malicieusement des interventions sur des domaines qui n'étaient pas de sa compétence mais il excellait dans ce sentiment qu'il induisait d'avoir plusieurs doctorats à son arc. Le comptable quant à lui, au moment de "la petite note" devait penser qu'il saluait au moins un Professeur. Ce Dr Bonne-Mine souhaitait, pourquoi pas, développer son activité. Tragique... pour notre ville! La "faim" de ses prestations rappelait qu'il ne fallait pas oublier le guide, un guide pour Mme Bettencourt...

Je vous rassure, quand il m'a garanti la fidélité de son concours lorsque je suis arrivé au CCAS je lui ai promis de réserver un créneau pour ses envolées de qualité ( envolées en terme comptable, de qualité, à en juger par le tarif non conventionné de celles-ci), mais j'ajoutai qu'un simple détail avait changé, un vulgaire problème d'intendance, ce misérable bout de papier qui avait l'art de tout gâcher entre gens de bonne compagnie: le chèque.

 Je lui précisai ma proposition par téléphone, qu'on pouvait résumer par: "J'admire votre passion, et la passion n'a pas de prix. Alors simplifions-le, réduisons-le, oublions-le, zéro euro=zéro tracas". Le brave homme eut une série d'empêchements. Son GPS, certainement bloqué sur la France des 600€ de l'heure, buggait sur Saint-Mandé qui avait disparu de la  planête des gogos. Je n'eus donc jamais le plaisir de rencontrer ce Dr G...

Charitablement je tairai son nom, taire le nom de celui qui aimait traire!

 

Il y a donc les rongeurs aux moustaches lustrées et des Roger Rabbit bluffants qui auraient pu inspirer les créateurs de "L'âge de glace", autre danger pour quiconque organise des conférences. Permettez-moi de vous en décrire un.

 

C'était un neurologue, chevronné des conférences, invité pour un "Peut-on ne pas vieillir?". Il  me demanda, dix jours avant la prestation le lieu et le nombre de spectateurs. J'aurais du me méfier il y eut comme un blanc sur la ligne lorsque je lui répondis "200 personnes minimum, je sais que c'est peu mais notre salle des fêtes ne permet pas plus". Puis, il y eut cette fameuse accélération de l'histoire avec coups de fil quotidiens puis pluri-quotidiens... jusqu'à la grand-messe.

Je le fis entrer par l'arrière de la salle pour qu'elle lui rappelle ses grands combats, les heures de gloire qu'il m'avait évoquées. Le pas se fit hésitant, je crus qu'il présentait une coxarthrose, il marchait comme à reculons, moins bien qu'un condamné dans les films. Je l'assis mais rien à faire, le monde affluait, la salle se garnissait et la sueur perlait, le visage pâlissait. Il se mit à boire un verre deux verres, la carafe y passa, mais langue collait toujours au palais. Je lui conseillai de démarrer par les diapos pour se cadrer sur l'aspect technique et il m'avoua que c'est exactement ce qu'il avait prévu. Gentiment il me précisa qu'il s'agissait d'une comparaison d'électroencéphalogrammes: au repos, en activité, de nuit... À ma mine il comprit que la salle allait se vider. Un miracle se produisit (acte manqué?): sa boite de diapos se renversa et je pus passer au second intervenant.

 

Vous comprenez pourquoi des orateurs compétents et de talent sont appréciés. Quand on y ajoute l'humour et le sens de la pédagogie, l'organisateur devient de trop... pour son plus grand plaisir!

 

Parmi ceux qui nous ont fait la joie de les écouter je tiens à citer pour les remercier: les Dr Izou-Fouillot rhumatologue et médecin du sport, remarquables tous les deux, le Dr Gautier ophtalmologiste, didactique, le Dr Attia nutritionniste, charmante, la gracieuse Dr Buffart dermatologue, le Pr Advenier pharmacien et médecin, captivant, le Dr M. Granier pédiatre aussi parfaite que son époux, le Pr Pontiès gynécologue, brillant, le Dr Marek, gynécologue pleine de douceur et beaucoup d'autres...

 

J'ai oublié le Dr G... mais je suis persuadé qu'il me pardonnera de n'avoir pas donné son nom.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> désolé, mais les patienst ne devraient pas à avoir subir ces différents, <br /> <br /> <br /> bien cordialement<br /> <br /> <br /> jc germond<br />
Répondre